Offrez-vous la télévision HD 1080!
Ne vous contentez plus de la HD 720

La solution simple : une antenne !

Gratuit, une image 2 fois plus belle, 4 fois plus grande, près de 20 chaînes disponibles dans le sud du Québec, à Montréal et dans la vallée des Outaouais. Plusieurs stations disponibles dans presque toutes les régions.

Pourquoi l'image de mon téléviseur sera plus belle avec une antenne HD?

La diffusion actuellement au Canada


La plupart des câblodistributeurs canadiens, afin de maximiser le nombre de chaînes diffusées, font un compromis sur la qualité et n'offrent malheureusement que la résolution 720p. Soit la moitié du HD. Ils n'offrent le 1080 que pour les films qui doivent être au préalable téléchargés.

Leurs réseaux vieux et sans réelle mise à niveau ne sont malheureusement plus suffisants pour supporter les derniers changements technologiques, le câble coaxial était d'une très grande efficacité dans les années 60, mais 50 ans en électronique c'est très long ! Nous lui devons bien du respect pour avoir ainsi traversé le siècle en offrant beaucoup de versatilité et en s'adaptant aux changements. Mais les nouveaux standards nous indiquent que le moment est venu de constater ses limites, et son obsolescence.

Quant au fil de cuivre du téléphone, le réseau date d'avant la dernière Grande Guerre ... Pratique parce qu'il rejoint toutes les maisons, mais dépassé depuis très longtemps.

Dans cet environnement dans ce réseau ancien et obsolescent les pauvres câblodistributeurs n'arrivent plus à suivre les changements et tardent à adapter leurs réseaux.

En fait tout doit être reconstruit. Soit par fibre optique, soit par réseau d'antennes. Chacune des technologies ayant ses avantages. Mais définitivement le câble coaxial ou le fil de cuivre ne sont plus des options viables comme structure de base du réseau.

Dans ce contexte, seuls les diffuseurs (stations de télévision) offrent le HD 1080 par l'intermédiaire de leurs antennes. Les autres solutions pour avoir accès au HD 1080 à la maison sont le téléchargement via une connexion internet web, ou l'utilisation d'un lecteur numérique HD (Blue Ray par exemple)

Mais la diffusion par ondes hertziennes est très pratique pour le signal HD. Les ondes ont besoin de moins de puissance que pour l'analogique et il est possible de transmettre une très grande quantité d'information, bien plus grande qu'en analogique dans la même bande passante parce que le signal utilise plusieurs ondes porteuses pour le même signal.

L'antenne la seule façon de capter le vrai signal HD

Plusieurs fabricants et fournisseurs utilisent des descriptions et des logos qui provoquent la confusion. "HD ready", "HD Ready 1080p", " Full HD". Ces appellations seront bientôt abandonnées pour ne conserver que HD TV et HDTV 1080p. Le 2k et 4k seront également des formats utilisés et identifiés de façon uniforme, mais ce sont des formats marginaux pour le moment. Le 4k est utilisé pour la prise de vues professionnelle. (Films, publicités, etc) Peu d'appareils grands publics peuvent le lire et très peu de fournisseurs supportent le format pour la diffusion.

En fait les différences sont assez simples à comprendre. Plus l'image comporte de pixels, plus elle est grande, plus elle sera détaillée et précise.

Les carrés : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Video_pixel_resolution.svg?uselang=fr



NBC - Le Football Américains en 1080i

CBS - Le Football Américains en 1080i

City - Le Hockey Canadiens en 1080i

Moins cher, meilleur, pour quoi s'en passer ?

Il faudrait poser la question aux câblodistributeurs. Mais il semble que le contrôle du signal par un fils même obsolète leur permet de garder captive leur clientèle et de facturer régulièrement des usagers dépendants. Il serait pourtant simple et économique d'installer des réseaux d'antennes de diffusion, même de coder les signaux, pour un usage mercantile, mais toute la structure de financement de ceux qui s'occupent du réseau serait à revoir. Un immense mise a jour pour des compagnies privées lentes et anachroniques qui ne semblent n'avoir aucun intérêt à une mise à niveau du réseau de communication national. Le statu quo leur étant bien plus profitable.