Une antenne TV plus performante
Les modèles d'antennes TV les plus performants pour le Québec ont tous a peu prêt les mêmes caractéristiques. " panneaux orientables, plusieurs éléments de réception de 2 a 10 cm, une grande surface de réception et non amplifié " .
Pour avoir une antenne de télévision performante, recherchez ces caractéristiques :
Éléments d'une antenne TV
La réception d'ondes de télévision numérique ce fait par un minimum de deux éléments ayant la dimension propice pour recevoir la longueur d'onde (longueur physique) appropriée. Les ondes pour la diffusion de chaînes de télévision analogiques étaient plus longues, jusqu'à plusieurs mètres !!! Les fréquences numériques sont plus rapides et donc plus courtes, quelques centimètres. Cette longueur définit la grandeur des éléments d'une antenne TV numérique UHF / VHF. Si les éléments sont trop petits, la réception sera mauvaise, trop grande ce sera inutile. Il y a donc une grandeur optimale, choisissez une antenne TV de dimension adéquate.
Réflecteur arrière de l'antenne TV
Beaucoup de fabricants pour limiter leur coût de production minimisent la quantité de métal pour la construction de l'antenne TV. Le réflecteur est la partie la plus volumineuse de l'antenne et bien que non essentiel, il augmente les performances de façon significative et des fabricant sont souvent tenté d'alléger cette structure. Certains proposent un grillage fait de fil de petit diamètre peu efficace. Choisissez une antenne TV disposant d'un réflecteur imposant qui couvre l'ensemble se sa surface.
Gain de l'antenne télé
Le gain de l'antenne télé définit son niveau de sensibilité. Plus le gain est élevé plus l'antenne sera sensible. En général plus l'antenne TV dispose d'une grande surface plus le gain sera élevé. Certains fabricants ont tendance à surévaluer de beaucoup le gain réel de leurs antennes pour augmenter leurs ventes. Plusieurs fabricants ajoutent un amplificateur de gain à une antenne de petite dimension ou de mauvais design, pour en augmenter la sensibilité artificiellement et ainsi se servir du gain comme argument de vente. Suivant cette logique et par économie, ils utilisent des amplificateurs puissants, mais de mauvaises qualités. De plus les amplificateurs posent problème dans les zones urbaines. En effet un amplificateur de gain amplifie tout, le signal provenant de l'antenne émettrice, mais aussi les parasites, les ondes réfléchies par les structures urbaines, etc., et il introduit inévitablement des distorsions.
Donc, idéalement choisissez une antenne télé qui offre un gain élevé sans amplification. Il sera toujours temps d'ajouter un amplificateur de bonne qualité à une antenne non amplifiée, lorsque nécessaire.
Signal HD maximal
Le signal HD est diffusé parallèlement au sol, contrairement à la télévision analogique qui était diffusée en angle par rapport au sol. Les éléments de réception des antennes de télévision les plus efficaces pour capter les ondes de la télévision numérique sont donc positionnés à la verticale. Plusieurs fabricants continuent cependant de fabriquer des antennes qui sont destinées à capter le signal analogique et numérique ce qui les oblige à adopter un positionnement des éléments à l'horizontal. Cette configuration de compromis permet une bonne réception de la radio et de la télévision analogique, elle est moins efficace pour les ondes de télévision numérique.
Extérieure plutôt qu'intérieure
Les antennes TV intérieures sont limitées par leur taille car elles possèdent en général qu'un seul élément. Les antennes intérieures sont faites pour être discrètes et sont en général de petites tailles. Une antenne extérieure possède 8 éléments, mesure souvent plus d'un mètre, la surface de réception étant directement responsable de la sensibilité de l'antenne, les antennes intérieures offrent beaucoup moins de surface que leurs homologues extérieures.
Antenne non amplifié
Attention, si les antennes sont équipées d'amplificateurs, c'est généralement pour compenser une faiblesse de conception au niveau du gain. Un gain faible qui est artificiellement amplifié sera toujours de moins bonne qualité (signal instable et distorsions) qu'une antenne performante naturellement.
Certains fabricants ajouteront un amplificateur de gain pour augmenter la sensiblité de l'antenne et présenter sur papier des caractéristiques se rapprochant d'une antenne extérieure. Un amplificateur puissant de mauvaise qualité ne coûte que quelques sous et il est très simple pour un fabricant de l'ajouter à une antenne mal conçue au départ et ainsi afficher des performances impressionnantes mais purement théorique.